anabelle hulaut - AH edition

Monographie/Livre d’artiste, 2000 - 2013.
Format 14,5 x 20,5 cm - 248 pages
6 livrets (dont 1 livret Traduction : Anglais) + 1 livret de 6 affiches
ISBN : 978-2-909127-51-4. Dépôt légal Novembre 2013

AH, cette édition rassemble pour la première fois le travail de l’artiste Anabelle Hulaut depuis l’année 2000 et met en exergue les différents aspects et processus de sa pratique artistique. L’ensemble de l’édition est conçu en étroite collaboration entre la graphiste Marie Lemétayer et Anabelle Hulaut.
La figure du détective dans son travail est omniprésente. Elle engage l’artiste dans un jeu de fiction où elle acquiert différentes postures de détective qui invitent le spectateur au sein de l’enquête. L’édition est conçue sous forme de 7 livrets-chapitres retraçant les diverses pérégrinations du détective (projets, expositions, installations...). L’un des opuscules intitulé Divas mobiles est consacré à l’écriture ; suite romanesque et multipistes ; et se veut moteur, agitateur et déclencheur de fiction. Il active aussi les va-et-vient présents dans son travail.

L’édition comporte en introduction un texte de Frédéric Emprou, critique d’art qui a suivi de près le travail de l’artiste depuis 2002. Elle comprend également quelques extraits de correspondance de l’artiste avec l’historienne d’art Emmanuelle Cherel (de 2000 à 2002), ainsi que les textes écrits par Anne Cartel, critique et historienne d’art, qui enquête et analyse de nombreuses pièces à propos ce qu’elle appelle le processus Hulaut. Et, enfin, une discussion entre Didier Lamandé et Sandra Flouriot, qui au sein d’Itinéraires bis, sont respectivement responsable de la programmation et chargée de médiation à la Galerie du Dourven, rend compte de l’exposition Villa Dourven présentée à la galerie du Dourven en 2008. L’édition comporte aussi d’autres surprises dans le livret Divas Mobiles, notamment une partie d’échecs avec Anaïd Demir et une complicité avec Pierre Giquel, Maître chanteur buissonnier.

Cette édition bénéficie de l’aide à la 1ère monographie d’artiste de la Région des Pays de la Loire. Les partenaires pour ce projet sont le Wharf, le Centre d’Art Contemporain de Basse Normandie à Hérouville- Saint-Clair, Itinéraires Bis pour la Galerie du Dourven à Trédrez-Locquémeau, le Carré, Scène nationale - Centre d’Art Contemporain / Chapelle du Genêteil à Château-Gontier et la Granville Gallery à Paris.

Ce livre est imprimé en 1000 exemplaires.
Dans Divas Mobiles, un tiré à part à 99 exemplaires avec une indice rouge réalisée avec le complice Pierre Giquel.
Tous les textes sont traduits en anglais sauf Divas Mobiles.