Wedding present

C'est sous aucun prétexte, comme le refrain d'une chanson de Françoise Hardy que je n'aurai manqué cette occasion. Si j'évoque Françoise Hardy, c'est qu'il se trouve que je n'aurais pas imaginé me retrouver là il y a seulement quelques jours. Je supplée donc Pierre Giquel qui s'excuse de ne pas être là, en fait il est parti quelques jours sur les îles Galapagos prendre le soleil. Il vous fait dire qu'il a envoyé pour le représenter une mouette à l'œil légèrement violacée.

Je vais passer donc à la lecture des devoirs et droits respectifs comme il est de coutume dans tout mariage qui se respecte.

Au préalable vous devez contribuer à une permanente et désinvolte folie caressante.

Vous vous devez de vous fiez uniquement au vent et au rire invisible qui claque au bord d'une plage.

Voir le papillon là où personne d'autre ne le voit et inventer constamment de nouveaux filets, cela fait parti du jeu.

Vous assurez de toujours filer doux ou à l'anglaise en faisant confiance à l'irrévérence des vagues.

Enfin, d'être oubliante et surtout oublieuse de n'importe quel devoir, aventureuse et réfractaire d'une manière aiguë et douce.

Par conséquent, si vous avez voulu vous mariez ici sur la plage de St Marc, c'est parce que vous avez de la famille dans le coin ?

Donc, Anabelle, Ingrid, Eléonore, détective de profession, né à Coutances dans la Manche, le 28 octobre 1970, ayant pour domicile nomade, Paris/Hérouville/Montréal/Nantes/St Marc/Rennes/St Grégoire /Coutainville/ Fontenay-le-Comte, pour résidence actuelle Nantes et résidence future une cabane à St Grégoire et une tente à Coutainville, dont la situation familiale est celle d'une célibataire amoureuse, né de Hubaut Joël, grossiste en art, domicilié à Reve-ile et de Hubaut Amélie domiciliée à Reve-ile ;
Anabelle, Ingrid, Eléonore, consentez-vous à prendre la lettre " l " pour compagne ?

Ainsi l'astérisque et les renvois disparaissent et se doublent en " l ", je vous espère donc Mlle Hulaut, plutôt que je ne vous déclare, désormais à nouveau jeune fille, que vous n'avez jamais cessée d'être, à la célérité fantasque et visuelle. On a dit que le détective était aujourd'hui en rouge, mais peut-être se trouve-t-il ailleurs sur la plage à nous observer d'une longue-vue moqueuse, parce qu'évidemment la mouette est rieuse.

Je vous espère baladeuse et baladante, à la suite ou devançant votre compagne que vous quitterez sans doute un jour telle une plume. La lettre " l ", la lettre amoureuse, " elle " qui se marie avec les célibataires, lettre écarlate, lettre absente adressée à l'être absent, dans la vacance des lettres...

Face à la mer le " o " de Hulot devient l'anneau d'une fidélité volatile et volage, l'emprunt est une histoire facétieuse de rencontres rêvées et imprévues, la filiation se fait légère et incongrue, amnésique, exquise esquisse. Cherchez le chapeau du détective, la pipe se gambade en liberté. Parmi les noms qui basculent, comme l'on échange des heures d'amusement, les ronds dans l'eau adressés à l'inutile et jouissif désir, " elle " bouscule l'ordre des civilités, la poésie ouverte et jubilatoire qui laisse la page ou la plage aux romantiques.

Frédéric Emprou






























Discours officiel du Mariage par Frédéric Emprou

Séquence-Evénement | le 15 juin 2002 | St marc S/Mer


[back to menu]