[version française]

Anabelle Hulaut

Frédéric Emprou

Texte pour l'édition AH - Editions Wharf, Nov 2013


En trompe l'oeil, la partie continue

«  Les Eugènes, le Potomak, le papillon, je n’ai pas su pourquoi je les créais, ni quel rapport pouvait au juste s’établir entre eux. Architecture secrète.  » 1


A la façon du travelling, de l’énigme à clé et de la séquence, l’ouvrage retrace un déroulé de récits à tiroirs et de phases d’un jeu qui se déploierait sur un échiquier. De l’énonciation d’une première à la troisième personne, Anabelle Hulaut passe les moments singuliers, les dimensions et les genres, aime brouiller les pistes et les identités à l’instar d’une silhouette qui se fond dans les pièces et des paysages.
Entre autre tactique optique, la généalogie cinétique de ces pastilles évoque vignettes où l’on retrouve clins d’œil à la peinture, à l’artiste fameux amateur d’échecs ou à ce cinéaste à la pipe. A la mesure du portrait diffus, Anabelle Hulaut s’inscrit volontiers dans la tradition et la mythologie des excentriques où l’humour et l’artifice tient d’une science de la distance et des temps de poses. Figures de style ou stratégie poétique, différentes allusions à ces affaires d’inframince, de causa mentale et autres pataphysiques se révèlent avec humeur au gré des pages et de ces espaces fictifs.
Art savant du mot et du décalé, cet ouvroir potentiel s’appréhende selon les effets loupe et les perspectives cavalières. A l’image des accessoires et des sept livrets qui composent l’ensemble, le détournement des indices et des lieux orchestre une expérimentation qui n’a eu de cesse de s’inventer avec les années et les motifs.
Relecture à posteriori des œuvres ou des expositions d’Anabelle Hulaut, cette monographie s’apparente à une iconologie peuplée de focales et d’angles de vue qui deviennent projections par la bande. Entretenant un jeu de rôle généralisé, cette cartographie fait du spectateur le héros de combinatoires et lui propose approches et interprétations qui se déclinent sous le mode de la diagonale du fou.
Temps arrêté, coups de dés et jeux de hasard, et réciproques respectives. En opérant ainsi des lignes de fuite dans ses géométries, des Vacances de Melle Hulaut à Divas mobiles, du personnage générique du détective à la perte de repères dans la traduction, ce travail n’a eu de cesse de perturber les règles et de déplacer les cases au fil d’une décennie.
La partie et la promenade restent ouvertes. Hello hello Anabelle Hulaut. Le regardeur mène toujours l’enquête  : «  Peut-être le mystère est-il un peu trop clair…  »2


1 Jean Cocteau, Après coup, in Le Potomak, 1919, Gallimard, Paris.
2 Edgar Allan Poe, La lettre volée, in Histoires extraordinaires, Michel Lévy Frères, 1869, Paris.