[version française]

Anabelle Hulaut


Le Livre et l'Art(*)

... Pendant une semaine, un bibliobus a sillonné les quartiers de la ville de Nantes.
5 artistes(1) ont été invités à réaliser une édition à partir d'interventions menés dans les quartiers de la ville de Nantes où a circulé le bibliobus.

Vendredi 11 mai 2001. Le festival "Le Livre et l'Art" ouvre ses portes au Lieu Unique. Une programmation sur trois jours, avec des conférences, tables rondes... et puis stands de libraire, et librairie spécialisée sont installés, au rez-de-chaussée, dans la cour et au sous-sol.

A l'extérieur, sur le parvis, le bibliobus. Et puis autour les 5 artistes qui commencent à installer quelques tables et disposer le travail réalisé jusqu'à ce jour même. Pour tous, le travail n'est pas tout à fait terminé et il peut commencer comme une nouvelle vie. Le temps est magnifique et à vrai dire il fait bon d'être ici plutôt qu'à l'intérieur.

Remarques :c'est par l'intermédiaire d'une intervention(2) d'un des artistes que l'on aura vu pour la première fois apparaître et disparaître le Détective Hulaut.

Revenons sur le parvis, les 5 artistes vont et viennent ici et là, les rencontres sont parfois furtives à l'entrée du festival, d'autres très denses. Une table bien accueillante. Des horaires ont été déterminés à l'avance dans la programmation, pour une rencontre avec les 5 artistes - A vrai dire, cela est flou et l'entre deux reste bien plus intéressant -
Plusieurs tentatives à l'intérieur, comme avec l'édition sous le manteau, sont quelque peu intrigantes...

Samedi 12 mai - la programmation se poursuit et à vrai dire, je suis occupée à l'extérieur et je n'ai pas encore eu le temps d'assister à une table ronde.

Le dimanche 13 mai, c'est le dernier jour. Le bus est toujours là.
Il pleut. Les 5 artistes sont à l'intérieur, mi-route vers l'extérieur. Il y a comme qui direz des touches à propos des éditions.
J'assiste à plusieurs tables rondes et en particulier à la rencontre(3): " livres d' artiste : critique et utopie ". Pour les 3 artistes présents, la question du livre d'artiste est intrinsèque à l'œuvre de l'artiste. Pour ces 3 artistes, il y a appropriation de la forme l'objet/livre et déplacement. Cette appropriation pose la question de l'objet ou de ce qu'il véhicule. La parole est cependant différente . RM en tant qu'artiste et éditeur interroge la question du livre dans son contexte comme un va et vient avec l'artiste/auteur. L'artiste HR présente avec ambiguité la possibilité de faire surgir l'existence d'un artiste et de son œuvre, par l'appropriation (non révélée tout à fait) du catalogue même d'expsoition. Le doute persiste aussi si l'exposition a réellement existé...

En sortant l'intéressé m'offre une de ces éditions : Allotopie(4)


Fin de journée, nous rentrons à pied. Cette rencontre vidéo comme un moment spécifique où les deux protagonistes en oublient même la caméra. La couleur rouge réapparaît comme une remise à distance et révélateur de mémoire. Je doute que l'évocation du costume du père noël soit le pur fruit du hasard.
Je rentre intéressée.


Notes :

(*) Le Bibliobus d'Art du 2 au 10 mai 2001 - le Livre et l'Art au lieu Unique le 11/12/13 mai 2001.
(1) Michel Gerson a été invité à ce projet puis il a invité 4 autres artistes à participer : Laurent Moriceau, Christelle Familiari, Anabelle Hulaut et le poète Pierre Giquel. Pierre Giquel a suivi les interventions et est intervenu dans chacune des éditions...
(2) Détective Hulaut - Edition "Un bus raté", mai 2001 - Face de Pierre Giquel (Rap Song à la Trenet) Extrait d'" Un bus raté", mai 2001: "St Marc - Le jeudi 10 mai 2001 St Marc la mer, circulation entrecoupée, des voitures qui gênent, une réception s'organise. Sur les pas de M. Hulot, l'empreinte de la pipe coupée, sciée et volée. Détective Hulaut accompagné de ses deux compères d'expédition Clarke et Cherel. Photographies et empreintes sont prises. Un curieux personnage vient rôder, ses mots sont incompréhensibles. La nuit tombée, l'ombre d'un Hulot à la pipe qui s'éclaire doucement tandis qu'à ses côtés une ombre fume tranquillement sa pipe. Les deux regardent vers l'horizon, le gros rocher dans l'eau, doucement éclairé. Seules trois personnes assistent à la pipe qui scintille et à la pipe qui fume. La nuit est chaude"...' Intervention du 10 mai -empreinte de la pipe ayant appartenu à la Statue de M. Hulot et comment j'ai rendu la pipe de façon provisoire à M. Hulot-'. Editée à l'occasion du Livre et l'Art, Bibliobus et Le Lieu Unique, Nantes. 30 exemplaires dont 22 numérotés et signés.
(3) Dirigée par Anne Moeglin-Delcroix avec Leszk Brogowski, Didier Mathieu et les artistes, Hubert Renard, Roberto Martinez et Eric Watier...
(4) ALLOTOPIE (a(l)l t pi)n. f. (1996 Néolog. R. Martinez, du grec allo " autre " et topos " lieu " : " en un autre lieu "). •1° Class. L'allotopie : autre lieu ou proposition politique ou sociale que ceux qui ont existé. V.Utopie. •2° Ext. (XXIe). Idéel, qui rencontre la réalité en son lieu même, ou en un autre lieu. •Art. remise en cause des lieux politiques habituels de l'Art.


A Suivre...




[back to menu]