Anabelle Hulaut
Dans le cadre d'une résidence à l'IUFM de Nantes, j'ai réalisé un journal d'observations quotidiennes, sous l'intitulé: Journal Détective Hulaut [rendu visible pendant toute la durée de la résidence sur le site de l'IUFM: (site nantes) http://www.paydelaloire.iufm.fr].
A la fin de la résidence, une édition a été réalisé, sous la forme d'une mallette contenant : le journal Détective Hulaut, une édition du Salon de Coiffure et un cassette video des différentes interventions (Enquêtes anodines et points de vues).
Ce qui suit est donc extrait du journal et concerne essentiellement l'objet que vous avez choisi. :
Mardi 21 janvier 2003 :
...
Après midi RDV avec Laurent Tixador pour l'achat de matériel pour la fabrication du moulage prévu pour jeudi. La liste du matériel a été établie auparavant.
-Une petite planche de CP
-1 pistolet à colle (j'ai)
-Cadapac
-Plastiline (j'ai)
-Outils de modelage (j'ai)
-Vaseline (j'ai)
-Silicone
-Sopalin
-Pinceaux (15mm)
-Seringues
-Essence F
Jeudi 23 janvier 2003 :
Je passe prendre L, il est environ 10h. Nous filons en direction du site.
Puis dans l'attente du café qui passe, nous attendons debout près du bar les mains dans les poches des blouses. Aujourd'hui, je me sens proche du chimiste dans son laboratoire (qui n'est en fait qu'un vaste hall, non propice à ce type d'expériences minutieuses) assistant le professeur L. Tixador.
...
Comme deux chimistes, nous poursuivons l'expérience, ou plutôt je suis et questionne P.L.T qui poursuit le processus avec beaucoup de précisions.
L'expérience a atteint la 1e phase en fin de journée. Moule à suivre...
Vendredi 24 janvier 2003 :
RDV avec LT pour la confection de la 2e partie du moule.
Lundi 27 janvier 2003 :
...
L passe à la maison, il est environ 9H30, nous partons alors en direction du site.
Aujourd'hui est un grand jour :
Démoulage du moule.
En arrivant nous remarquons le hall envahi.
Comme les jours précédents, nous nous installons sur les deux dernières tables carrées. Pendant que le café coule, je prépare la caméra. Il est important que chaque étape soit filmée jusqu'au démoulage. Tout est maintenant prêt. Les instruments sont posés sur la table :
Un cutter à lame fine, du sopalin, et de l'essence F pour dégraisser le moule.
L.Tixador commence alors les incisions aux quatre coins de la boîte carton . puis il tire sur l'une des faces pour détacher totalement le carton de la silicone. La silicone apparaît, elle est brillante et lisse, un magnifique bloc de silicone que j'aimerais signaler toutefois sent la bière. Le moule conçu en deux parties peut à présent être déboîté.Chaque détail est là je finis même par regarder à la loupe et L. Tixador au compte-fil. Tout est parfait, il ne manque rien, même les traces de dent sur l'embout.
Le professeur Laurent Tixador retire alors sa blouse, comme démasqué aujourd'hui et quitte le site. Je suis ravie de cette 1e expérience.
Mardi 18 février 2003 :
...
Avec Laurent Tixador, (dit Professeur Tixador, dans ce cas précisément), nous poursuivons ce que nous avons entamé à l'IUFM. Nous passons à l'étape suivante qui est la fabrication de l'objet. Le pigment phosphorescent se mélange bien avec la résine et il semble que sa propriété reste intense au contact de la résine. Le coulage se fait difficilement car l'embouchure est étroite.
...
Mercredi 19 février 2003 :
...
Visite à Malakoff, en fin d'après-midi avec L.T. Démoulage du 1er objet en somme plutôt réussi et lancement du 2e objet...
Adèle prépare des moules...
Jeudi 20 Février 2003 :
...
Malakoff ... Vers 18 heures
Démoulage du 2e objet et lancement du 3e objet. Il y a des merdes qui apparaissent comme une petite pellicule en surface qui se décolle légèrement....
Vendredi 21 Février 2003 :
...
Malakoff... 17H30 - 20H
Démoulage du 3e objet et moulage d'un 4ème objet. Entre temps, Laurent poursuit son installation pour la présentation de son projet...
Puis, fin de journée, comme s'il était temps de ranger, je prends délicatement avec un gant (pour ne pas y laisser mes empreintes) les 3 objets sur une petite planche de bois, puis je me dirige vers el placard de l'entrée comme pour les mettre à l'abri. Quant tout à coup... Un objet glisse, avec ma main ganté un peu maladroite aussi, je tente de rattraper, trop tard et dans la chute, les deux autres objets se retrouvent aussi à terre... Des éclats aux quatre coins du couloir... Comme si tout était à recommencer...
Merde !
Mardi 25 février 2003 :
Malakoff
Démoulage du 4e objet. C'est de pire en pire, il y a une pellicule épaisse en surface qui se décolle recolle....
Et lancement à nouveau du 1e objet - en prenant soin de graisser le moule
Mercredi 26 Février 2003 :
...
En soirée
Malakoff
Démoulage du 1e objet.,L'objet est parfait, plus de pellicules en surface qui se décolle.
Lancement à nouveau du 2e objet - toujours en prenant soin de graisser le moule
Jeudi 27 Février 2003 :
...
Malakoff
Démoulage du 2e objet - L'objet est parfait.
Lancement à nouveau du 3e objet - toujours en prenant soin de graisser le moule
Vendredi 28 février 2003 :
...
Malakoff
Démoulage du 3e objet - RAS. Parfait de mieux en mieux Je dirais même c'est parfait de mieux en mieux...
Laurent et moi ne voulons plus voir le 4e objet... Ai demandé à Adèle si elle avait envie de casser le 4e objet ... Elle l'a pris, puis est allée dans le couloir là où les premiers objets ont glissé, et elle a lancé une fois, puis deux, franchement l'objet s'est cassé...
Lancement à nouveau du 4e objet - toujours en prenant soin de graisser le moule
Samedi 1er mars 2003 :
...
Malakoff
Démoulage du 4e objet - RAS. Parfait de mieux en mieux Je dirais même c'est parfait de mieux en mieux...
Puis lancement
Du nouveau pour le 5e objet - essai pour de l'air qui passe - toujours en prenant soin de graisser le moule
Lundi 3 mars 2003 :
Malakoff
Attention démoulage du 5e objet - essai pour de l'air qui passe - il y a bien le filet d'air trè joil d'ailleurs apr transparence, mais l'extérieur est à nouveau comme frippé.
Nous poursuivons comme avant à nouveau le moulage d' un 5e objet toujours en prenant soin de graisser le moule -
Dimanche 9 mars :
Poursuite à Malakoff avec Laurent des moulages de l'objet. Effectivement, le 5e objet est granuleux en surface. On prévoit quelques retouches-nettoyages pour la semaine prochaine.
Fabrication du 6e moule. C'est le dernier prévu. Tout se passe avec beaucoup de rapidité, comme des gestes répétés. J'en oublie même de nettoyer les quelques instruments. Le nettoyage est rendu difficile.
Mardi 11 mars :
...Nous démoulons la 6e objet...
Reste la mousse à trouver pour glisser dans la mallette...
Prévisions :
1e départ prévu de la mallette pour samedi 15 mars à la Galerie Ipso Facto à Nantes.
Dépôt d'un objet le 15 au soir.
Lundi, départ à nouveau de la mallette en direction de Dunkerque. Dépôt d'un objet le 19 mars au soir.
...
Retour à Nantes le 23 , puis départ à nouveau de la mallette le 10 avril en direction d'Hérouville St Clair, dépôt d'un objet le 12 avril...